Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Dés)errance d'une patiente impatiente
5 mars 2018

La captologie

La captologie est l’analyse de la captation : comment notre attention est attirée ou détournée par quelque chose.

Dans ma rééducation au quotidien, j’utilise cette notion pour rééduquer mon attention inattentive. Je cherche à mobiliser ma concentration pleinement sur une tâche. Sur des interfaces comme facebook ou youtube, des publicités tendent à nous inciter, à éveiller nos sens sur un produit ou un autre. Aussi, nos multiples contacts sont là pour capter notre attention. Ce qu’il faut réussir alors à faire est de forcer un peu pour rester concentrée sur une tâche de plus haute valeur. Pas que communiquer avec nos amis n’ait pas de valeur mais disons chaque chose en son temps et prônons un peu de slow communication qui est plus facilement applicable avec les mails ou encore plus par l’écriture de lettres. Pour arrêter d’être dans l’immédiateté immédiate d’une consommation excessive de relations où le « salut » succède au « salut, ça va ? » dont on ne retiendra au final que peu de substance de l’échange.

J’essaie de sélectionner quelques tâches, petites pour commencer qui m’alimentent plus que de zoner sur internet et de forcer ma concentration sur celles-ci en essayant de tenir plus de 5 minutes. Pour l’instant, je tricote une écharpe et j’apprends le portugais en prévision de voyages. Je vais appliquer cette méthode sur des tâches que j’aime moins mais indispensables à la vie, comme la cuisine.

Et quand c’est trop difficile, j’ai remarqué l’incidence de la musique. Elle m’apaise et me permet de faire.

 

The Sound of Silence (Original Version from 1964)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
(Dés)errance d'une patiente impatiente
Publicité
Archives
Publicité