Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Dés)errance d'une patiente impatiente
20 décembre 2017

Les salsifis: ça ne pousse que dans les hôpitaux

Séquence 1 d’hospitalisation :

Résultat de recherche d'images pour "salsifis en boite"

Lors de l’accueil dans le service de neurologie, l’aide soignante m’a donné une fiche « ce que je déteste manger ». En dessous du titre, il y a une longue longue liste d’aliments (classés par genre) et il suffit de cocher ce que je déteste.

J’ai trouvé ce document absolument génial. Manger, c’est une tâche à haute valeur ajoutée quand on est malade et on sait bien qu’à l’hôpital, la nourriture peut poser problème.

Elle m’a laissé le temps, en tête à tête avec ma fiche, et vraiment, cette fiche est adaptée à mon problème. Je lis aliment après aliment et coche l’un après l’autre, après réflexion.

Elle m’avait bien dit : « vraiment ce que tu détestes hein ! » donc la consigne était claire et j’ai essayé de ne pas trop faire « l’enfant ».

Sur la face, c’était toutes les viandes et j’ai coché des trucs comme la cervelle (ça m’a fait marrer vu le service dans lequel j’étais), l’andouillette ou tous des trucs qui me dégoûtaient.

Sur l’autre face, il y avait les fruits, les légumes et les desserts. Globalement, j’aime tout à part les salsifis où je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire mon petit commentaire (voir titre).

Pour le reste, j’ai fait l’effort de me dire : « allez, s’il y a un de ses aliments dans mon assiette, je ferai un effort ». Dans ces aliments, il y avait : les endives cuites, les radis, les flageolets (j’ai beaucoup hésité face à cette item-là), l’arôme café (dans les desserts), l’omelette (je me disais bien qu’à l’hôpital, je kifferais pas ce plat, les poissons (idem, j’aime le poisson dans la vie en liberté et encore plus au Sénégal mais à l’hôpital, c’est du poisson qu pousse dans le congélateur). Et donc, pour ne pas exagérer ou rendre trop difficile le travail de l’équipe « cuisine », je ne coche rien sur ce côté de la feuille.

Ce qui m’a fait super marrer c’est que le deuxième jour, j’avais :

Entrée : des radis

Plat : une omelette avec des endives

Dessert : un café liégeois industriel

Et je vous promets que j’ai fait l’effort de presque tout manger ! Et avec le sourire…

Publicité
Publicité
Commentaires
(Dés)errance d'une patiente impatiente
Publicité
Archives
Publicité